Vos déchets de câbles ont une grande valeur, également pour l’environnement.

Non seulement nous payons un prix calculé avec précision pour les déchets de câbles, mais qui plus est, nous les trions et les recyclons. Le cuivre et le plastique peuvent ainsi être réutilisés. C’est une valeur ajoutée considérable pour l’économie circulaire et pour la planète. D’une part, l’on évite de perdre des matières premières précieuses et d’autre part, on limite l’extraction polluante du cuivre. Ensemble, nous rendons le monde un peu plus propre.

Nous examinons en permanence notre processus de recyclage.
Comment le rendre meilleur?

D’ici 2050, l’approvisionnement mondial de cuivre sera pratiquement épuisé, alors que la demande de cuivre augmente en raison de la production de voitures électriques. Nous recyclons donc le cuivre et le plastique des déchets de câbles. Nous les proposons ensuite sous forme de nouvelles matières premières.

 

Nous visons la neutralité climatique dans nos processus et respectons la législation européenne qui est des plus strictes en matière environnementale. En tant que client, vous respectez les règles et contribuez à l’économie circulaire tout en rendant la planète plus propre.

Notre processus de recyclage
en 4 étapes

Tri par qualité et par type

Nous répartissons d’abord les déchets de câbles livrés manuellement en deux catégories : cuivre pur et en cuivre impur. Nous enlevons toutes les impuretés (fer, plomb, acier inoxydable, plastique, etc.) et les stockons séparément.

Démantèlement des câbles, élimination du fer et de la poussière

À l’aide d’une grue, nous introduisons les câbles triés et contenant du cuivre dans notre pré-broyeur. Environ 6 à 10 tonnes par heure. Celui-ci broie le tout en gros morceaux d’environ 3 à 4 cm. La poussière est ensuite aspirée une première fois. Ensuite, le mélange passe sur une bande magnétique et le fer est trié.

Séparation du plastique et du cuivre

Nous traitons le cuivre pur et le cuivre impur sur deux lignes séparées, sur lesquelles le matériau pré-concassé est broyé plus finement. Le plastique est ensuite séparé du cuivre.

 

Pour le cuivre impur, nous appliquons un processus mécanique innovant supplémentaire. Ainsi, nous extrayons encore 50 % de cuivre pur additionnel qui a échappé au tri manuel. De cette manière, nous récupérons tout au maximum.

Deux nouvelles matières premières

Après la séparation, nous avons deux matières premières : le cuivre et les granulés de plastique. Nous vendons ces nouvelles matières premières pour qu’elles soient réutilisées dans de nombreuses industries.

 

Notre cuivre pur contient 99,99 % de cuivre (classe 1) et notre cuivre impur au moins 98,5 % (classe 2).

Vous cherchez une solution simple et propre pour vos déchets de câbles ? Demandez un conteneur dès aujourd’hui. Gratuit à partir de 300 kg/an ou 1,5 m3 de câbles usagés.